Les Voix du Temps

Lek Nakarat

9 septembre - 30 octobre

Lek Suprecha Nakarat est l'invité du Muséee Chintreuil pour la saison automnale. Il propose un voyage inattendu, au coeur de deux cultures, thaïlandaise et française.

 

Né a Bangkok, l'artiste s'est d'abord nourri de culture asiatique, et s'est approprié les techniques traditionnelles, notammenet la calligraphie et de façon générale, le travail de l'encre sur papier. Puis, après un détour par les Etats-Unis, c'est la découverte de la France, et de l'art occidental abstrait. Il s'installe alors à Mâcon, enseigne à l'école des Beaux-Arts de Chalon-Sur-Saône. Et devient bourguignon.

 

Au-delà des cultures qui l'ont inspiré, Lek Nakarat a construit une oeuvre puisant à la source même de son Etre. Travail méditatif, sensible, parfois humoristique, cette rétrospective présente un demi-siècle de recherche. Presque toujours avec son matériau de prédiléction : le papier. Fidèle à lui-même, l'artiste ne cesse de surprendre. Passant allègrement d'un registre abstrait à une réalisation figurative, il propose aussi des incursions dans l'installation. Avec un thème particulier, celui du voyage, aller-retour entre deux terres, deux traditions, deux cultures.

 

"Les voix du temps", titre de cette rétrospective, interroge aussi sur cet espace que nous traversons individuellement, parcours sans nostalgie et pour l'artiste pleinement ouvert sur le futur.

 

 

     
     
     
  Mer Mère - Papier sur toile 130x150 cm   Papier sur toile - 130x130 cm  

1